Une semaine de partage avec la MFR de Bournezeau

Mais que s’est-il passé durant la semaine du 1er au 5 février 2016 ? Deux classes de 4ème se sont rencontrées : celle de Bournezeau en Vendée et celle de Coublevie qui accueillait les nouveaux venus. De multiples activités ont eut lieu, en voici quelques unes racontées par le élèves des deux établissements. «Mercredi 3 février : les 4èmes de

Mais que s’est-il passé durant la semaine du 1er au 5 février 2016 ?

Deux classes de 4ème se sont rencontrées : celle de Bournezeau en Vendée et celle de Coublevie qui accueillait les nouveaux venus.

De multiples activités ont eut lieu, en voici quelques unes racontées par le élèves des deux établissements.

« Mercredi 3 février : les 4èmes de Bournezeau et de Coublevie sont allés au Col de Porte pour découvrir le massif de la Chartreuse.
Gilbert, guide en montagne, nous présenté la journée et nous avons chaussé des raquettes pour une balade de 4 heures en pleine nature ; nous avons appris à reconnaître les traces d’animaux (lièvre, chevreuil) et découvert leurs différentes manières de se nourrir. Nous avons aussi observé les arbres et les marques que laissent les oiseaux (pics et insectes sur les troncs).

Ensuite, notre guide nous a présenté le DVA (détecteur victime d’avalanche) et nous l’avons testé dans la neige, puis nous avons observé les flocons sur une plaque métallique.

Enfin, nous avons fait des descentes en raquettes, à pied ou sur les fesses ; tout le monde s’amusait. C’était très drôle et enrichissant. »

 Matinée cirque : Guillaume Lamour et Sandie nous ont fait découvrir quelques activités : assiettes chinoises, diabolo, bâton du diable, massue, boule, monocycle …

Nous nous sommes échauffés pour réaliser des figures.

L’animation était très intéressante et marrante, à refaire !

Le mardi 2 février, nous avons visité le musée Mainssieux à Voiron. Le peintre local Lucien Mainssieux a réalisé plus de 1000 toiles ; il  était aussi un grand collectionneur, il possédait plus de 6000 tableaux. Ses compagnes l’ont beaucoup inspiré.

Ensuite, nous avons appris les différentes techniques de dessin avec les fusains, sanguines, pierre dure, crayons aquarellables, feutres. Après avoir observé les tableaux et nous les avons « recopiés ».

Nous sommes presque des artistes !

Et puis, Monsieur Alain Joly nous a montré comment calligraphier ; c’est à dire que nous nous sommes entraînés à écrire avec des plumes  bizarres et de très jolies encres de toutes les couleurs.

Nous avons d’abord tracé des lettres puis des phrases ; ensuite Monsieur Joly nous a appris  enluminer une majuscule.

Pour finir, il a dessiné tous nos prénoms et c’était très réussi.

Merci à lui.

Action financée avec le soutien de la région

Logo région 2

 

Laissez Votre commentaire sur cet article