La minorité de garçons à la MFR
A la MFR, il y a environ 10 % de garçons car l’équitation est d’avantage vue comme un sport féminin plutôt que masculin. Côté filles : Celles qui pratiquent l’équitation ont tendance à en faire leur métier alors que les garçons préfèrent monter pour le plaisir et participer aux compétitions. Les filles sont beaucoup plus intéressées par cet animal pour
A la MFR, il y a environ 10 % de garçons car l’équitation est d’avantage vue comme un sport féminin plutôt que masculin.
Côté filles : Celles qui pratiquent l’équitation ont tendance à en faire leur métier alors que les garçons préfèrent monter pour le plaisir et participer aux compétitions.
Les filles sont beaucoup plus intéressées par cet animal pour sa compagnie
Le grooming : soin et attention à l’animal sont perçus comme des valeurs féminines.
Côté garçons : Les hommes préfèrent les métiers plus physiques comme maréchal ou éleveur.
Ils visent plutôt la compétition internationale. Prenons comme exemple le Cadre Noir de Saumur qui recrute plus d’hommes que de femmes car, auparavant, c’était une école militaire.
Les cavaliers de haut niveau restent majoritairement des hommes car seulement 35% des cavaliers pro sont des femmes.
Conclusion : L’équitation est un sport exigeant, les filles sont plus persévérantes que les hommes qui ont tendance à s’arrêter devant une phase difficile.Le cliché joue sur le rapport de complicité femmes animal tandis que celui « des petits bonhommes » repose sur la soumission de l’équidé !
Anaïs, Manon, Orlane, Lisa